Projets

 

 

MatchRN

MatchRN Psychiatrie (Matching Registered Nurse Services With Changing Care Demands in Psychiatric Hospitals) est une étude multicentrique menée dans diverses cliniques psychiatriques de Suisse alémanique. Elle examine les liens entre les structures et les processus de soins, d’une part, et les résultats concernant le personnel soignant et la patientèle d’autre part. C’est la première recherche analysant les facteurs liés à l’environnement de travail du personnel soignant et les résultats concernant les patients en milieu hospitalier psychiatrique. Les conclusions de l’étude sont mises à la disposition des cliniques participantes sous forme d’un rapport comparatif, contribuant à axer davantage la prise en charge sur le patient et à améliorer la qualité des soins infirmiers.

 

https://matchrnpsychiatrie.nursing.unibas.ch

Rapport intermédiaire MatchRN

Psy-FiT 2020

Projet sur le financement et les tarifs dans le domaine de la psychiatrie 2020

Le projet est réalisé sur mandat de la SMHC avec la participation de tous les acteurs importants (H+, OFSP, FMH, CDS et du côté des assureurs Santésuisse et Curafutura). L’accent est mis sur les volets «centres ambulatoires» et «cliniques de jour».

STRAIN - Work-related stress among health professionals in Switzerland

Projet partiel de la HESB dans le cadre du projet national «Stratégie pour contrer la pénurie de personnels qualifiés dans les professions de la santé». L’objectif est d’identifier les facteurs de stress liés au travail des professionnelles et professionnels de la santé, et d’intervenir sur ces facteurs pour réduire le stress à long terme.

https://www.bfh.ch/fr/recherche/projets-de-reference/strain/

Peer Reviews interprofessionnels

Instrument d’assurance de la qualité dans le système de santé sur la durée. Le Peer Review est une procédure éprouvée et sans formalités excessives qui permet d’analyser rétrospectivement des cas de patients avec des professionnels externes. Ces discussions fondées sur un échange collégial débouchent le cas échéant sur l’élaboration en commun de mesures d’amélioration de la qualité. L’objectif est de déclencher à l’interne un processus continu d’amélioration et d’établir une culture de la sécurité au sein des hôpitaux et des cliniques participants.

https://www.hplus.ch/fr/qualite/peerreviewsinterprofessionnels

Pairs praticiens (personnes concernées) en psychiatrie

 

OFSP – GT suicide

 

Plan d’action pour la prévention du suicide en Suisse

En collaboration avec d’autres acteurs, la Confédération a élaboré un plan d’action pour la prévention du suicide. Adopté en 2016, ce plan d’action a pour objectif de réduire les actes suicidaires lors d’une réaction aiguë à un facteur de stress ou en cas de maladie psychique telle que la dépression.

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/aktionsplan-suizidpraevention.html