Coopérations permanentes

 

 

H+ Conférence active Psychiatrie

Les membres actifs de l’association H+ sont répartis en groupements. Les groupements sont des catégories de membres actifs qui poursuivent des intérêts communs du fait de leur structure, leur activité, leur environnement ou pour toute autre raison, et font valoir ces intérêts dans le cadre de l’association. Chaque groupement dispose d’une conférence active en tant que plateforme de communication, de coordination et de travail.

Les conférences actives fédèrent les intérêts des groupements. Elles sont des organes consultatifs du comité, de la direction et du secrétariat central. Elles s’organisent dans le respect des dispositions du Règlement des conférences actives.

https://www.hplus.ch/fr/portrait/conferencesactives

ANQ Groupe Qualité psychiatrie

Un Groupe Qualité (GQ) est actif dans chaque domaine de spécialisation de l’ANQ pour conseiller le comité et le secrétariat. Selon les thèmes de mesure, d’autres GQ interdisciplinaires sont créés. Les GQ peuvent soumettre des demandes au comité. Actuellement, les GQ suivants sont actifs dans le domaine de la psychiatrie:

https://www.anq.ch/fr/domaines/psychiatrie/commissions-psychiatrie/groupes-qualite-psychiatrie/

Responsables de formation en psychiatrie Suisse

L’association «Berufsbildungsverantwortliche Psychiatrie Schweiz» (Responsables de la formation professionnelle en psychiatrie Suisse) a pour objectif de promouvoir les échanges entre les responsables de la formation professionnelle en psychiatrie et d’exploiter les synergies.

Observer en permanence l’évolution et la qualité de la formation professionnelle en psychiatrie à l’échelle nationale est une priorité de l’association. Un autre axe de travail est de soutenir le maintien et le développement de conditions-cadres adéquates pour la formation professionnelle et, si nécessaire, de participer à leur élaboration par des prises de position et des recommandations.

https://www.bbvpsy.ch

NAGS Suisse

Association de formatrices et formateurs certifiés en gestion de l’agressivité dans les domaines de la psychiatrie/médecine, des soins, de la psychologie et de l’éducation spécialisée.

L’association NAGS Suisse est un service d’information et de contact pour la formation et le développement de la gestion de l’agressivité dans la santé et le social en Suisse. Elle promeut une gestion professionnelle de l’agressivité et de la violence dans les institutions du secteur social et de la santé. De plus, elle mène des activités d’assurance qualité et encourage le développement de la gestion de l’agressivité.

Les objectifs prioritaires de la gestion de l’agressivité comprennent la prévention et la désescalade des incidents liés à l’agressivité et à la violence, ainsi que le suivi du personnel et de la clientèle après des agressions traumatisantes.

https://www.aggressionsmanagement.net/index.php/home/ueber-uns

NAP

Association – Réseau de travail avec les proches en psychiatrie

Au cours des dernières années, le travail avec les proches en psychiatrie a gagné en importance. En effet, les proches de personnes souffrant d’une maladie psychique sont souvent déstabilisés et se posent des questions sur les tableaux cliniques et la manière de gérer les problèmes liés à la maladie.

L’association a pour but de mettre en réseau les spécialistes et de professionnaliser le travail avec les proches dans le domaine de la santé mentale.

https://www.angehoerige.ch

Swiss Nurse Leaders

Swiss Nurse Leaders est l’association suisse des cadres infirmiers dans le secteur de la santé. Elle réunit des personnes qui occupent une fonction de cadre en soins infirmiers dans une institution ou qui représentent les soins infirmiers au sein de l’organe supérieur de direction.

http://www.swissnurseleaders.ch/fr/page-daccueil.html

ASI

L’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) représente les infirmières et infirmiers qui travaillent en Suisse.

Avec ses 25 000 membres, elle est l’une des plus grandes associations professionnelles dans le domaine de la santé.

https://www.sbk.ch/fr/association/lasi

SMHC

Swiss Mental Healthcare est l’association regroupant les cliniques et services psychiatriques de l’ensemble de la Suisse.

Elle est l’interlocutrice de la psychiatrie institutionnelle vis-à-vis des autres acteurs du domaine de la santé. Swiss Mental Healthcare défend les intérêts définis en commun par les cliniques et services psychiatriques en Suisse, dans le but de fournir des soins psychiatriques et psychothérapeutiques hospitaliers, semi-hospitaliers et ambulatoires efficaces et de qualité. Swiss Mental Healthcare est aussi une plateforme d’information et de coordination pour ses membres.

https://swissmentalhealthcare.ch/smhc/fr/

APSI – Association suisse pour les sciences infirmières

La collaboration entre les responsables des soins et les sciences infirmières est d’une grande importance pour la pratique clinique du développement des soins psychiatriques.

https://www.vfp-apsi.ch/fr/

BFLK Bundesfachvereinigung Leitender Krankenpersonal Psychiatrie E.V (Association fédérale allemande des infirmières et infirmiers cadres en psychiatrie)